+ Accueil du site > I. Fiches pratiques > 1.3. Produire / Créer / Publier > 1.3.1. Documents > Images

[Logiciels] Une trousse à outils pour manipuler les images

Mis en ligne le 11/10/2008

Avant le développement d’Internet et du web, l’accès aux images numériques aura été un des paliers importants vers la démocratisation des outils informatiques...

Rappelons simplement qu’il a fallu attendre Microsoft Windows 95 ( !) pour exploiter facilement les photos numériques sur un PC « grand public » et créer des documents composites. Ont commencé à apparaître les premiers APN, scanners, imprimantes « photo » accessibles... C’était la préhistoire !

Aujourd’hui, les APN sont largement diffusés, les scanners disponibles à partir de 50 €, les APN offrent jusqu’à 10MégaPixels, les imprimantes sont réellement « photo-réalistes » la puissance des machines et les espaces de stockage en adéquation avec la taille des fichiers-images... Et les outils logiciels très nombreux :

1. Gestion des images

1.1 Manipulation des fichiers-images

- L’explorateur de fichiers : évidemment incontournable pour gérer les fichiers, et les fichiers-image en particulier.

Compétences associées :
- créer une arborescence intelligente de dossiers (années, mois...),
- couper/copier/coller simultanément plusieurs fichiers (sélections multiples avec CTL/MAJ),
- utiliser la visionneuse pour afficher/faire tourner les photos,
- personnaliser l’affichage Détails pour ajouter des champs supplémentaires (dimensions, date du cliché, modèle d’APN...)

Pour plus d’informations, reportez-vous à l’article Gestion des données : l’explorateur de fichiers.

- PowerToy Microsoft Resizer (lien direct) : cet outil ajoute une fonction Resize Picture au menu contextuel de l’explorateur (ClicD sur un fichier-image) pour redimensionner facilement les images numériques. Très utile pour redimensionner rapidement les images... avant de les incorporer dans vos documents multimédia.

- Google PICASA : encore un outil Google, c’est un outil très intéressant pour gérer les photos stockées sur l’ordinateur et les disques externes.

Quelques fonctions intéressantes :

  • scan automatique et régulier de tous les disques (pratique pour retrouver des dossiers égarés), affichage des dossiers par arborescence ou par date de cliché,
  • des outils simples pour la retouche : recadrage, corrections colorimétriques, rotation libre (utile quand la mer monte sur les clichés !), correction des yeux rouges, histogramme, des filtres basiques mais bien conçus,
  • un « petit défaut » : vous avez intérêt à avoir un gros disque dur, les vignettes des images prennent beaucoup de place (2 Go chez moi !).

- [Une visionneuse pour l’explorateur] : fastpictureviewer remplacera avantageusement le mode Aperçu de l’explorateur Windows (plus rapide, plus esthétique, affichage des données EXIF et de l’histogramme).

- Irfanview : à l’origine simple visionneuse d’images numériques, ce gratuiciel est devenu un véritable couteau suisse pour manipuler les images.

Compétences associées :
- recadrer une image,
- redimensionner une image,
- le traitement par lot (automatiser les manipulation pour tout un lot d’images),
- les captures d’écran multiples,
- imprimer une image en respectant sa résolution.

- XnView peut également vous intéresser. Très populaire, avec une interface plus conviviale qu’IrfanView, il offre à peu près les mêmes fonctionnalités

1.2 Diaporama Pour simplement afficher les images des dossiers sous forme de diaporama, vous pouvez utiliser indifféremment l’explorateur windows, picasa ou irfanview.

Par contre, pour créer des diaporamas autonomes, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- utiliser un logiciel de PréAO : OpenOfficePrésentation ou MSOffice PowerPoint sont là pour ça !
- créer un exécutable autonome : irfanview fait cela très bien,
- créer un fichier vidéo, vous pourrez lire votre diaporama avec un lecteur DVD : l’utilitaire MS Movie Maker, Slide Show Movie Maker , ou votre logiciel de montage vidéo préféré..

1.3. Recadrage d’images

Si tous les logiciels permettent de recadrer les images, certains outils dédiés peuvent s’avérer intéressants :

- RPhoto : tout petit outil pour recadrer ses photos en conservant un ratio spécifique (4/3 en photo numérique, 3/2 en photo argentique, 1/1 carré). Très pratique, à vous les belles compositions !

- photorapido est également dédié au recadrage aux deux tiers pour l’impression en 10x15cm (paramétrable) et propose un repère pour appliquer la règle des tiers... Intéressant.

- Trop d’images à recadrer ? Essayez JPEGCrops. L’interface originale permet de recadrer les images JPEG d’un dossier facilement.


2. Retouche et montage photos

2.1. Initiation à l’image numérique

PhotoFiltre : très pratique pour s’initier avec la manipulation des images. Remplace avantageusement MS Paint ( !). À mettre entre toutes les mains... Notamment dans les écoles élémentaires !

Compétences associées : fonctions de dessin (lignes, crayon, formes, pot de peinture), corrections colorimétriques, sélections, filtres variés

PS : l’auteur propose depuis peu une version payante qui gère les calques, dispensable. On passe alors à la rubrique suivante !

2.2. Logiciels complets de manipulation d’images numériques

- The GIMP

L’introduction sur framasoft dit « Un des logiciels phares du monde Linux porté sous Windows (dont les différentes versions s’améliorent à grande vitesse).

The Gimp (The GNU Image Manipulation Program) est un éditeur d’images d’une richesse extraordinaire souvent comparé à PhotoShop, c’est tout dire !

C’est en tout cas celui que nous utilisons. Et ce n’est plus la peine de pirater les logiciels cités plus loin (remarque qui ne s’adresse bien entendu pas à vous mais à votre voisin...).  »... Pas mieux !

Quelques liens pour apprivoiser The Gimp :

Des tutoriels :

Des extensions pour Gimp (en attendant d’y consacrer un article, je place ici les greffons pour Gimp qui ont retenu mon attention)

- Corel PaintShopPro

J’ai longtemps plébiscité cet outil... Je l’utilise depuis la version 4 ! Chez JASC, il est devenu une alternative intéressante à Photoshop pour les besoins « grand public » et plus si affinités... Aujourd’hui chez COREL, c’est un produit toujours très complet mais de plus en plus « lourd »... J’ai encore du mal à me passer de certaines fonctionnalités puissantes et originales mais qui sait si cela durera... The Gimp gagne du terrain, notamment avec certains greffons additionnels (exemple)

- PAINT.NET : projet libre co-développé par Microsoft ( ?) qui doit remplacer l’ancêtre Paint, éditeur bmp fourni avec Windows : multicalques, nombreux outils...

- Adobe PhotoShop : La référence historique et professionnelle, génial mais cher... Nous devrons nous en passer dans nos établissements : nos besoins seront grandement satisfaits avec les outils de cette page !


3. Outils divers

Outils créatifs
- [XP minimun ou Mac] ArtRage : la peinture numérique pour tous... Enfin, si vous savez déjà peindre. Une version allégée mais fonctionnelle est disponible gratuitement sur le site.

- COREL Painter & PainterClassic : outil historique pour les peintres numériques, une version allégée est fournie avec la petite tablette graphique Wacom Intuos.

- Inkscape : spécialisé dans la manipulation des objets vectoriels, il permet d’importer des images bitmap dans vos créations, voire de les vectoriser.... Génial, à conseiller pour la PAO scolaire !

Outils 3D : ce ne sont pas des outils simple d’utilisation, mais ils permettent d’exporter les création s 3D en images bitmaps... Intéressant si vous vous sentez capables !

Création de panoramiques

Autostitch ou Microsoft ICE : voir l’article [Logiciels] Des outils pour les panoramiques

Impression de posters : deux outils originaux pour exploiter une simple imprimante A4 pour créer des posters (utile pour la PAO scolaire !) :
- RasterBator : pour imprimer des posters géants en simulant les trames d’impression offset.

- PosterIZA permet également d’imprimer des posters géants, vous pouvez ajouter du texte, un cadre

Pour les experts

Photos HDR : les mesures d’exposition des APN sont souvent mises en défaut par des conditions de lumière difficiles. Une solution : le bracketing. Le logiciel Qtpfsgui permet d’assembler les photos issues d’un bracketing (pied photo obligatoire) pour créer des images HDR et tonemappées.

> Des exemples sur Flickr, [sur hdrsoft.com]->http://www.hdrsoft.com/examples.html
> Un guide d’utilisateur est disponible en ligne http://wiki.osphoto.org/index.php/Q...
> Pour en savoir plus sur le HDRI, visitez l’excellent tutoriel : http://bellette.tuxfamily.org/tutos/hdr/ (vous y trouverez également des infos sur GIMP)

Version à imprimer

FORUM


Répondre à cet article
Creative Commons License
Le contenu de ce site est mis à disposition par Christophe Coubret sous un contrat Creative Commons. | Site réalisé avec SPIP
Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit