Warning: Illegal string offset 'statut' in /homepages/41/d147613458/htdocs/tech-tice/plugins/crayons/tetecrayons.php on line 10
[Liens] Des outils pour la PréAO
+ Accueil du site > I. Fiches pratiques > 1.3. Produire / Créer / Publier > 1.3.7. Documents composites > PréAO

[Liens] Des outils pour la PréAO

Mis en ligne le 13/11/2010

Contexte pédagogique : De plus en plus de salles de classe sont équipées de vidéo-projecteurs, voire de TBI/TNI... Parmi les multiples propositions d’exploitations pédagogiques, la plus immédiatement accessible est la Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO en abrégé... À ne pas confondre avec PAO, Publication Assistée par Ordinateur) .

Présenter un support commun à la classe a toujours été un moment important de la vie de classe. Après les rétro-projecteurs, l’arrivée des vidéo-projecteurs a réellement permis de re-dynamiser cette phase d’enseignement frontal.

Même si les enseignants ont largement investi les possibilités de la vidéo-projection, voici un petit inventaire d’outils disponibles pour présenter des documents composites au groupe-classe... du plus rustique au plus évolué.

Notes :
1. Cet article ne propose pas d’arguments pour ou contre les outils, mais seulement un catalogue de possibilités ;
2. les outils proposés sont évidemment à adapter en fonction des besoins et du niveau (école, collège, lycée) ;

Montrer ce qui se passe à l’écran

D’abord, avant d’aborder les outils, on peut raisonnablement accueillir avec enthousiasme l’arrivée d’un vidéo-projecteur dans une classe : la possibilité de projeter le contenu de l’écran d’un ordinateur à toute la classe peut difficilement être vécu comme une régression.

Sans aller plus loin, montrer des images (en couleurs), des vidéos n’a jamais été aussi simple. Laissons de côté la vidéo pour nous attacher à la projection d’images.

Présenter un diaporama d’images

Effectivement, un simple diaporama d’images successives peut être un support suffisant. On aura simplement pensé à numéroter les fichiers-image dans l’ordre (img01, img 02...).

On utilise alors le mode diaporama disponible pour tout logiciel de visualisation d’images.

Note : on peut exporter une PréAO en images... Ce peut être une piste intéressante si l’on craint de ne pas avoir le bon logiciel de PréAO installé, ou pour diffuser la PréAO sur un système non informatique (via un cdrom ou une clé USB dans un lecteur DVD de salon, sur écran de télé.

Présenter un document pdf

Les lecteurs pdf proposent tous un mode plein écran... Dans bien des cas, cela sera suffisant pour faire un diaporama simple, sans animations superflues...

Vous voulez absolument animer votre document pdf avec des transitions... Faites donc un tour du côté du logiciel libre Impressive.

Utiliser un outil dédié à la PréAO

Ce sont les outils naturels pour une créer des présentations, ils sont faits pour... Mais attention, les phases de conception et de réalisation d’une PréAO réussie sont effroyablement chronophages..

Les logiciels de PréAO les plus utilisés sont :
- Microsoft PowerPoint, l’outil de PréAO de la suite Microsoft Office Microsoft... Tellement connu que les gens disent « t’as fait/amené/préparé/fini/ ton Powerpoint ? »... même s’ils ont utilisé (parfois sans le savoir Open Office). C’est devenu le Frigidaire de la PréAO ! De fait, c’était quasiment le seul logiciel de PréAO sous Windows... Avant l’arrivée de StarOffice puis d’OpenOffice.org...

- OpenOffice.org Impress ou Présentation : l’outil de PréAO de la suite logicielle libre OpenOffice.org... Incontournable pour qui veut/peut s’affranchir du joug de Microsoft ;
- LibreOffice Presentation, la nouvelle version libre et désormais indépendante d’OpenOffice.org : http://www.documentfoundation.org/

Commentaire : bien que définitivement passé au libre avec Linux/Ubuntu, je ne peux qu’admettre la supériorité de PowerPoint sur OOo Presentation... Meilleure stabilité du logiciel, importation d’images par lot pour créer des albums, affichage numéroté des éléments animés d’une diapositive, conversion directe des graphiques Excel en objets vectoriels (emf), rendu plus agréable... pour l’instant.

À côté de ces logiciels à installer, il existe des outils en ligne qui proposent des fonctions similaires (il faut évidemment une connexion internet !) :

- Google Documents : http://www.google.com/google-d-s/in...

- 280slides.com : http://280slides.com/Editor/

- Zoho Show : http://show.zoho.com/

Des outils plus originaux pour des PréAO différentes...

On peut avoir besoin (ou envie) d’explorer d’autres possibilités : par curiosité... Pour bousculer la linéarité des PréAO classiques et bousculer l’auditoire... Pour lui faire découvrir de nouveaux outils... Parce qu’ils proposent des fonctionnalités nouvelles...

- Les logiciels de création de cartes heuristiques

Voici d’abord une sélection d’outils qui permettent d’exploiter la mémoire visuelle des spectateurs : on entre ici dans le champ des logiciels de Mind Mapping.

Il y a déjà quelques années, j’avais proposé à des enseignants une animation que le web 2.0. J’avais utilisé FreeMind pour concevoir le plan de l’intervention... Quand je me suis aperçu que ce document pouvait être le support visuel de l’intervention proprement dite. Ce fut une expérience intéressante :
- montrer directement le plan de l’intervention,
- utiliser le zoom avant et arrière,
- déplier/replier les arborescences...

Pratiquement, plutôt que présenter le plan de la PréAO sur la première diapo, votre plan devient LA présentation... Aussi, on regroupe en une seule étape la conception et la réalisation de la présentation (qui n’a pas envie de gagner un peu de temps ?).

Quelques logiciels intéressants FreeMind, FreePlane, XMind, Visual Understanding Environment (VUE)... L’article [Liens] Mind maps et cartes heuristiques vous en dira un peu plus.

- Des présentations... encore différentes

Freemind m’avait permis de faire une présentation en utilisant un espace unique dans lequel on se déplace à la souris... Voici maintenant des outils originaux, dédiés à la PréAO, qui exploitent cette idée en automatisant les déplacement et les zooms :

- Prezi

La présentation en ligne est bluffante... Imaginez une grande page, sur laquelle la caméra se déplace, zoome et dézoome... Voilà une présentation Prezi... C’est original, novateur... Enthousiasmant !

Si vous accrochez, voici un tutoriel intéressant, http://prezi.com/p6nll-axxuyf/tutor....

[MAJ 25/10/2012] : Un portail français autour de Prezi : http://annuaire-prezi.blogspot.fr/

Bien, passé l’enthousiasme (légitime) de la nouveauté, on peut faire quelques reproches à l’outil Prezi : 1. dans la version en ligne, les fichiers de travail ne sont pas téléchargeables, ne sont stockés que sur leurs serveurs, 2. On pourrait vouloir préparer la présentation hors-ligne, 3. Du coup, vous devez également avoir une connexion pour diffuser la PréAO, 4. Enfin, la version gratuite n’est censée être utilisée que pour un usage personnel... Donc, stricto sensu, inexploitable en classe...

Dommage... Et s’il existait un genre de clone de Prezi, libre, qui permettrait de travailler hors-ligne, allez... et tant qu’on y est, qui accepterait les fichiers inkscape ? On peut rêver, non ?

- Des outils basés sur Inkscape

Pour ceux qui seraient passés à côté de ce petit bijou libre, allez vite faire un tour ici et revenez...

Mode Opératoire (pour montrer la simplicité, pour le détail, voir le site) :

  1. Téléchargez l’archive Sozi,
  2. Copiez les fichiers de l’archive dans le dossier Extensions d’Inkscape,
  3. Créez votre image unique à animer (comme avec Prezi),
  4. Créez et positionnez un rectangle (au format 4:3) sur la zone à l’espace qui sera la première diapo,
  5. Commande : Extensions>Sozi>Edit pour paramétrer la diapo (transition, délai, au clic ou pas...),
  6. Dupliquez le rectangle et positionnez le sur la vue suivante... Etc.
  7. Enregistrez votre fichier svg,
  8. Ouvrez-le dans votre navigateur préféré... Et c’est parti ! Voici un projet à suivre de près !
  • Toujours à partir d’Inkscape (décidément.... ;-) ), Jessyink, plus complet, plus avancé, permet d’animer des fichiers svg en utilisant les calques d’Inkscape. Les animations zoomées sont également possibles.

- Des outils basés sur le couple HTML/CSS

Hé oui, avec une bonne dose de CSS, une page HTML peut se transformer en PréAO :

- Des outils basés sur LateX

Pour les scientifiques (et les autres !) qui utilisent LateX, il existe Beamer, une class Latex destinée à la création de Présentations :

- PDFCube : une solution Linux pour animer des documents pdf.

- Des outils basés sur la vidéo

  • Videoporama permet de créer des diaporama vidéo à partir de fichiers-image en ajoutant des effets de zoom avant et arrière... Rien ne nous empêche de travailler avec une image type Prezi créée avec Inkscape (encore lui :-)).
  • Les logiciels de screencast : Wink, Jing...
  • Les animations swf
  • Didapages... Pourquoi pas

Des liens pour réussir ses PréAO

Terminons cet article par une sélections de liens utiles à connaître avant de se lancer dans une PréAO.

- Des exemples de PRéAO : http://www.slideshare.net/ est un site de partage et de diffusion de PréAO ;

Une sélection de cours en ligne :
- http://formation.paris.iufm.fr/~pig...
- http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/...

Des conseils pour réussir sa présentation :
- http://www.blogpersonalbranding.com...
- http://www.daniellafreniere.com/pre...
- Des documents sur le site du CNDP http://www.cndp.fr/lesScripts/bande...

Des conseils pour rater sa présentation :

- L’excellente présentations de Don McMillan, Life After Death by Powerpoint 2010  :

Voici une check-list imparable pour rater son intervention :

Le problèmeSolutions possibles
« Comment ça, je ne peux pas brancher mon portable sur votre réseau »Là il fallait anticiper, renseigner-vous !
Ne pas pouvoir brancher sa clé USBPrévoir une copie sur CDROM, arriver avec mon matériel
Votre fichier n’est pas lisible (problème de logiciel, de version de logiciel)Se renseigner, utiliser des logiciels libres, avoir des versions de secours (images, pdf...)
Ne pas pouvoir brancher son portableUne bête rallonge électrique sur enrouleurpeut sauver nombre de situations

à compléter...


Un fil de discussion intéressant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi...

Version à imprimer

FORUM


Répondre à cet article
Creative Commons License
Le contenu de ce site est mis à disposition par Christophe Coubret sous un contrat Creative Commons. | Site réalisé avec SPIP
Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit